travailleur indépendant                            

Travail indépendant - Emploi indépendant : Offre de mission pour le travailleur indépendant
Profession libérale - Freelance : informaticien indépendant, consultant indépendant, formateur indépendant, télésecrétaire.

Offres d'emploi indépendant, Profession libérale - Travail indépendant, missions freelance classées par region de France Mission Freelance, Indépendant, Profession libérale
  Affacturage, Sociétés d'affacturage Affacturage, Sociétés d'affacturage Mutuelle des indépendants, professions libérales et TNS Mutuelle des indépendants, professions libérales et TNS


 
 Veuillez choisir l'une des deux  options suivantes :
Indépendant
Entreprise
  * Login:      
  * Password:


Comment choisir une franchise ?

Quels éléments prendre en compte ?

Pour le franchiseur

Vérifier que le secteur sur lequel vous souhaitez vous installer est et restera porteur dans les prochaines années.

Vérifier que vous disposez d’un concept réitérable et d’un savoir-faire vraiment original.

Vérifier la compatibilité entre vos moyens et les moyens nécessaires au développement de votre concept.

Sélectionner des franchisés. De bons franchisés contribueront à la bonne santé de votre réseau, aussi est-il fondamental de vous assurer de la motivation et de la capacité des candidats à l’entrée dans votre réseau.

Pour le franchisé

En formant le projet d’entrer dans une relation de franchise, vous engagez votre avenir sur le plan de votre emploi et de vos capitaux, et cela, sur des bases contractuelles que vous ne pourrez pas modifier ultérieurement. Vous devez donc vous assurer que vous entrez dans un réseau de qualité.

Les questions à se poser avant de s’engager dans une franchise.

Quelles sont la notoriété et la réputation du franchiseur ?

A-t-il expérimenté ce " savoir-faire " particulier qui est l’élément essentiel qu’il apporte ? Quelle est sa capacité d’innovation et d’évolution ?

Les produits et/ou services à distribuer et/ou à assurer correspondent-ils à une demande particulière ? Si oui, leur succès n’est-il pas temporaire ? Les besoins du marché ne sont-ils pas satisfaits par ailleurs ? Quelle est l’importance de la concurrence ?

Quels sont la nature, l’importance et le suivi des prestations et des services offerts par le franchiseur (en matière de formation et d’assistance notamment) ?

Quels sont les coûts directs et indirects de la formule ? A quelles contreparties correspondent-ils ?

Quelle sera la rentabilité exacte de la franchise ? Le franchiseur peut-il présenter un compte d’exploitation prévisionnel ? Il convient de souligner que la franchise doit rémunérer à la fois le travail du franchisé et le capital qu’il a investi.

Quelle est la portée des clauses d’exclusivité ? S’agit-il d’une exclusivité d’enseigne ? (auquel cas le franchiseur peut vendre ses produits par d’autres réseaux) ou d’une exclusivité de distribution pour le territoire considéré ? (mais le franchiseur se réserve souvent le droit de réduire la zone d’exclusivité en cas de densification du marché).

à ces questions portant essentiellement sur la qualité du réseau que vous souhaitez intégrer, il convient d’ajouter des questions sur vous-même. Suis-je prêt(e) à intégrer un réseau ? Quelle est ma surface financière ? Suis-je suffisamment souple pour m’adapter à une nouvelle formation ? Quels sont mes objectifs ? Suis-je prêt(e) à me donner les moyens de réussir au mieux dans la franchise ?...

Encore trop de personnes s’engagent dans la franchise sans en mesurer la portée exacte ni en prévoir toutes les conséquences possibles.

Si la franchise est un mode de collaboration efficace, elle n’est pas une garantie contre tous les risques.

Aussi cet engagement doit-il s’effectuer après une intense réflexion, n’hésitez pas pour cela à vous entourer de conseils et à interroger des franchisés travaillant déjà sous l’enseigne qui vous intéresse.

Négociez également les points de détail du contrat qui vous paraissent contraires à votre intérêt. Si les clauses essentielles ne peuvent pas être remises en causes, vous pouvez cependant revoir avec votre franchiseur certaines d’entre elles comme l’étendue de votre zone d’exclusivité ou la portée de la clause d’approvisionnement.

Source : pme.gouv.fr


télétravail, offre télétravail, annonce télétravail


Une mutuelle pas chère qui rembourse bien !
Comparateur Mutuelle santé et prévoyance

Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties, les niveaux de
remboursements des meilleures mutuelles santé prévoyance du marché et économiser jusqu'à 300 € par an.
Devis mutuelle santé prévoyance 100% gratuit et sans engagement.