Face à un marché de l’emploi en pleine évolution avec la hausse du nombre de salariés qui se lancent dans l’auto-entreprise, les entreprises ont du mal à trouver le candidat idéal. Afin d’optimiser le recrutement de la perle rare, il est important d’établir une stratégie qui intègre plusieurs leviers allant du logiciel d’intérim au réseau social professionnel. Découvrez quels sont les différents moyens pour trouver votre futur collaborateur.
1- Utiliser un logiciel pour recruter vos équipes
De nombreuses solutions existent pour recruter vos candidats. En utilisant un outil de recrutement, vous digitalisez votre recherche et augmentez vos chances de trouver le collaborateur parfait. Ces logiciels vous permettent de centraliser toutes les données de candidatures, de garder le contact avec les bons profils, mais aussi de gérer vos annonces d’emploi à destination des sites de recrutement ou des agences. Pour un besoin temporaire et pour la gestion des candidatures saisonnières, préférez un logiciel de gestion de l’intérim. De l’expression du besoin à la candidature en passant par la facturation, l’outil se charge de tout pour vous.
2- Contacter les candidats via les réseaux sociaux
Ces dernières années, la hausse de la digitalisation a modifié le marché de l’emploi. Désormais, internet est le levier privilégié par les candidats pour trouver le poste de leurs rêves. De plus en plus populaire, le réseau social professionnel permet à ses membres de mettre en avant leur expérience professionnelle et leurs compétences à travers la publication des posts. Pour les entreprises, c’est l’occasion d’avoir un premier regard sur les candidats potentiels. En utilisant les réseaux sociaux, vous réussirez à capter plus de profils et vous augmenterez vos chances de recruter. Dans le cas d’une recherche spécifique, n’hésitez pas à joindre directement le candidat et lui envoyer par message le lien vers l’offre d’emploi.
3- Profiter du réseau disponible en entreprise
Souvent négligés, vos collaborateurs internes représentent un réseau important qui pourra vous aider lors d’un recrutement. De nombreuses sociétés proposent un système de parrainage qui permettra à leurs salariés de profiter d’avantages financiers ou en nature. En effet, dès lors qu’une offre d’emploi est disponible, vos salariés intègrent le processus de recrutement en poussant l’annonce auprès de leurs réseaux. Si un candidat proposé par un membre de votre société est recruté, alors votre collaborateur deviendra son parrain et pourra toucher son avantage.
4- Créer un événement pour rencontrer les candidats
Un forum d’emploi est une occasion idéale pour faire connaître son entreprise auprès des éventuels futurs candidats. Il est donc important de participer régulièrement à des salons, cela vous permettra de rencontrer des profils susceptibles de vous plaire, mais également de constituer une base de données pour les recrutements à venir. Si vous souhaitez embaucher plusieurs candidats, n’hésitez pas à créer un événement où vous pourrez inviter des partenaires, des étudiants ou des personnes que vous aurez contactées sur un réseau social. Avec des candidats de plus en plus difficiles à séduire, il est important pour les entreprises d’optimiser au mieux leur stratégie de recrutement. Augmentez vos chances de trouver le profil idéal en utilisant l’ensemble des leviers disponibles.