En France, les infirmières peuvent exercer dans un hôpital ou être à leur propre compte. Avant de vous lancer dans le métier, il est préférable de savoir à quoi s’en tenir. Nous avons décidé de comparer l’infirmier libéral et l’infirmier salarié sur deux points : la rémunération et le rythme de travail.
Métier d’infirmière : les différences de rémunération entre un libéral et un salarié
Le premier point que nous allons étudier est la différence de paie entre un infirmier libéral et un infirmier salarié. Le salaire de l’infirmier qui évolue en milieu hospitalier dépend avant tout du secteur et du service dans lequel il évolue. Un infirmier en soins généraux qui travaille dans le secteur public débute autour de 1 700 euros bruts et peut aller jusqu’à 2 900 euros bruts en fin de carrière. Dans le privé, le salaire moyen est de 2 215 euros et est encadré par une convention collective.
Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, un infirmier libéral gagne en principe mieux sa vie. La paie est variable, car elle dépend du nombre d’heures facturées et du type de soins prodigués par l’infirmier. Néanmoins, la rémunération brute se situe autour de 6 000 euros. Pour exercer en tant que libéral, l’infirmier doit avoir fait au moins 24 mois en milieu hospitalier.
Un rythme de travail différent
Un autre point pour vous aider à choisir entre l’exercice en milieu hospitalier et en tant que libéral est le rythme de travail. En effet, il y a une grande différence entre un infirmier salarié et un infirmier libéral sur ce point. En effet, les infirmiers salariés, surtout dans le public, sont confrontés à un grand défi en matière de planification des heures.
Le nombre d’heures de travail dépend avant tout de votre service et du type de contrat que vous avez signé. Le modèle le plus répandu en milieu hospitalier est celui des quarts de 8, 10 ou 12 heures sur une période de 3, 4 ou 5 jours. Pour des quarts de 8 heures sur 5 jours, vous avez en principe deux jours de repos. Si vous faites 12 heures par jour, vous travaillez alors sur 3 jours consécutifs pour 3 jours de repos consécutifs également. Notons qu’il s’agit là des horaires théoriques. Le service peut se prolonger en cas d’urgence par exemple ou si la relève n’est pas encore là.
Lorsque vous travaillez en indépendant, il ne faut pas penser que les horaires seront plus faciles. Un infirmier libéral peut voir 30 patients par jour et faire du 6 j sur 7 j avec des rallonges.
Infirmier indépendant ou salarié : que faut-il choisir ?
Eu égard à tout ce que nous venons de dire, quel est le meilleur statut pour exercer en tant qu’infirmier ? En fait, il n’y a pas de bonnes réponses à cette question, car chacun a ses points forts et ses défauts. Tout dépend de vos aspirations. En tant qu’infirmier indépendant, vous gagnez bien votre vie, mais vous aurez du mal à concilier vie privée et vie professionnelle. La profession d’infirmier salarié fait face à beaucoup de défis, le rythme de travail peut être chaotique, mais derrière, il a un salaire assuré, des congés payés et le soutien de toute une équipe en cas de besoin.