Le statut des autoentrepreneurs va bientôt fêter ses dix ans. Entre-temps, il est devenu le statut des micro-entrepreneurs, mais les bases restent les mêmes et il a su convaincre des centaines de milliers de Français. Cependant, si ce régime représente une formidable opportunité pour lancer son activité, on peut rapidement se sentir enfermé par ses limitations. Alors, comment développer son activité quand on est micro-entrepreneur ?
Diversifier vos compétences en vous formant
Créer une microentreprise ne demande aucune compétence particulière et peut être fait en quelques minutes seulement sur Internet. Par la suite, la gestion de cette activité ne demande pas non plus de compétences particulières, à part celles requises par la nature précise de votre activité. Si vous vendez des écharpes que vous tricotez, vous avez surtout besoin de savoir tricoter.
Cependant, si votre activité marche bien et commence à se développer, vous allez sans doute devoir passer du statut de microentreprise à celui d’entreprise. Or, la gestion d’une entreprise, c’est une autre paire de manches et il est beaucoup plus risqué de s’y improviser. Il est donc fortement conseillé de se former d’abord à cette tâche si particulière qui requiert beaucoup de compétences diverses.
Pour cela, il n’y a pas vraiment de meilleure formation que celles dispensées par les grandes écoles. Cependant, préparer le concours des grandes écoles n’est pas une mince affaire, surtout si vous travaillez à côté. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté en vous y préparant le mieux possible.
Comment financer une telle formation ?
Passer les concours des grandes écoles est déjà un bel exploit en soi et nécessitera un grand engagement de votre part. Cependant, l’ensemble de la formation exigera également un engagement important de votre part. Vous ne pourrez donc pas travailler autant qu’avant et votre activité de freelance sera forcément un peu ralentie.
L’idéal, pour financer une telle formation, c’est donc de faire appel à un prêt étudiant. Vous aurez alors tout à fait l’opportunité de ne le rembourser qu’à la fin de vos études et vous pourrez emprunter suffisamment pour financer votre vie étudiante pendant toute cette durée. Évidemment, vous devrez sans doute faire quelques sacrifices, mais le jeu en vaudra la chandelle.
Est-il possible de poursuivre son activité de freelance pendant ses études ?
Non seulement c’est possible, mais c’est également largement encouragé par les différentes écoles. Votre statut de micro-entrepreneur pourrait même jouer en votre faveur lors des sélections à l’entrée parce qu’il pourra vous permettre de présenter un projet d’avenir clair et de témoigner de votre détermination et de votre assurance.
Par ailleurs, vous pourrez aussi présenter le développement de votre microentreprise comme un projet sur le long terme qui accompagnera votre formation. Beaucoup d’écoles se montrent très compréhensives avec ce genre d’impératifs et accepteront de vous aménager un emploi du temps qui vous permettra plus facilement de gérer votre entreprise.
Vos études doivent accompagner votre entreprise
Tout au long de vos études dans une école de commerce, vous devez faire profiter votre entreprise de tout ce que vous apprenez jour après jour. N’attendez pas d’avoir obtenu votre diplôme pour vous lancer. Vous êtes un travailleur indépendant et les diplômes sont surtout faits pour rassurer les employeurs. En tant que patron, ce sont vos connaissances qui vous servent, pas vos diplômes.
Ces quelques années d’études dans lesquelles vous allez vous lancer doivent servir de tremplin à votre activité et c’est dans ce but précis que vous avez débuté cette formation. Ne perdez donc pas de temps et continuez à travailler pendant que vous étudiez. Vous apprécierez grandement les quelques années d’avance que vous aurez ainsi prise.