Les organisations apprenantes sont des entreprises qui favorisent un environnement d’apprentissage, de partage et de réflexion. Pour Peter Senge, créateur du concept, les organisations apprenantes sont des lieux où les personnes développent continuellement leur capacité à produire les résultats escomptés, où se développent des modes de pensée nouveaux et expansifs, où les aspirations collectives sont libérées et où apprennent continuellement à voir le tout ensemble.
Une organisation apprenante est simplement une entreprise habile à créer, acquérir et transférer des connaissances et à modifier son comportement. Refléter de nouvelles connaissances et perspectives, c’est pourquoi il est nécessaire de faire une formation pour devenir une organisation apprenante
Voici les 4 avantages d’une organisation apprenante.
Des employés plus heureux et plus épanouis
Même si tout le monde ne peut pas être identifié comme un apprenant passionné tout au long de la vie, il est certain que les avantages de l’accumulation continue de connaissances nous rendent plus heureux et en meilleure santé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail. Il est même prouvé qu’apprendre de nouvelles compétences améliore réellement la santé de votre cerveau ! Après tout, vos employés sont votre plus grand atout. Plus ils seront stimulés et engagés, plus votre entreprise sera productive et inventive.
Davantage d’innovation
L’accent mis sur l’apprentissage et l’innovation dans les entreprises peut sembler une tendance récente, mais l’apprentissage organisationnel est la clé de l’innovation, en particulier au niveau de la gestion. Il ne faut pas s’étonner que l’accent mis sur le partage d’idées et la collaboration au sein des organisations apprenantes mène nécessairement à des idées plus grandes et plus lumineuses.
Amélioration de la collaboration
Etant donné que les organisations d’apprentissage sont constituées d’équipes qui interagissent et partagent des connaissances, ces entreprises ont tendance à avoir un sens aigu de la communauté et à être soutenues. Les conflits sont moins fréquents parce que chacun s’efforce d’atteindre un objectif commun et apprend les uns des autres.
Amélioration continue et soutenue
Pour être une organisation en apprentissage, une entreprise doit réfléchir à ses erreurs et à ses échecs et en tirer des leçons. La volonté d’essayer de nouvelles choses, le processus d’admettre que quelque chose n’a pas fonctionné et d’aller de l’avant sont essentiels pour apporter l’amélioration et l’innovation à votre entreprise pour réussir.