Cette année, le FIRA (Forum international de la robotique agricole) s’est tenu en ligne du 8 au 10 décembre. Il a rencontré un vif succès et a permis de mettre en avant le poids de plus en plus important de la robotique dans l’agriculture. Un fait encore méconnu du grand public, mais que les dirigeants d’entreprises en tout genre prennent de plus en plus au sérieux.
Après l’industrie, la robotique révolutionne l’agriculture
La robotique a révolutionné l’industrie en deux temps. D’abord, elle a proposé des solutions extrêmement efficaces, mais très coûteuses. Ensuite, ces solutions sont devenues de plus en plus accessibles. Désormais, presque toutes les entreprises du monde peuvent installer facilement un bras robotique adaptable et polyvalent sur leur chaîne de production.
Cette polyvalence, on la doit à de nombreuses améliorations techniques portées par des fabricants et des spécialistes de la robotique toujours plus performants. Surtout, cette grande adaptabilité des robots leur permet aujourd’hui de débarquer dans de nouveaux domaines. L’agriculture en est un excellent exemple, car c’est un secteur avec des besoins très particuliers auxquels les robots n’ont pas toujours bien répondu.
FIRA 2020 : quel avenir pour la robotique dans l’agriculture
Aujourd’hui, l’agriculture apparaît comme un champ de développement immense pour la robotique. Les applications sont nombreuses et permises par des innovations récentes. Les robots s’adaptent désormais à tous les terrains possibles et aux spécificités de chaque type de cultures. À cela s’ajoute le renfort de plus en plus présent des drones.
Surtout, les robots, comme l’industrialisation en son temps, promettent une agriculture plus efficace et avec un meilleur rendement. Les agriculteurs seront physiquement moins impliqués dans leur exploitation et pourront endosser pleinement leur rôle de chef d’une activité. Surtout, les robots permettront de limiter l’usage de la chimie et des pesticides en automatisant les tâches difficiles comme le désherbage, l’observation et la suppression des parasites, etc.
Agriculteur : un métier toujours plus qualifié
Voilà déjà longtemps que les agriculteurs ne sont plus de simples paysans correspondant à l’image d’Épinal que s’en font les habitants des grandes villes. Agriculteur est un métier hautement qualifié, même s’il n’est malheureusement pas reconnu comme tel. Gérer une exploitation, manipuler les nombreuses machines et conduire les véhicules agricoles sont autant de qualifications indéniables.
Cependant, la robotique va sans aucun doute encore augmenter les qualifications requises. Si les agriculteurs ne s’en plaignent pas, ils expriment néanmoins fréquemment deux exigences importantes. D’abord, que ces qualifications soient mieux reconnues et leurs métiers mieux rémunérés. Ensuite, que l’apparition de ces nouvelles exigences de qualification suscite un soutien de l’État, autant pour les aider à se former que pour les aider à s’équiper.