Alerte sécurité du 03 septembre, un vol a été suspendu à Tripoli pour des raisons de sécurité. L’aéroport a dû être dévié pour cause d’un bombardement 48h plus tôt, causant plusieurs blessés et endommageant un avion. Cet épisode dramatique nous ramène à l’esprit la question de la sûreté dans les aéroports. Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’évolution de la sécurité
Suite au bombardement à l’aéroport de Tripoli, il est sans doute bon de rappeler les conditions de sécurité dans les aéroport. Au cours des dernières années, les règles relatives au transport aérien ont bien changé. Si vous avez décidé de prendre l’avion, il est important de connaître les points de contrôle de sécurité des aéroports. Dans les prochaines années, le passage aux contrôles de sécurité des aéroports deviendra moins désagréable. Grâce à l’arrivée de nouveaux scanners, le contenu des bagages de cabine sera analysé sans que les voyageurs n’aient à sortir leurs produits liquides ou leur ordinateur. Les opérateurs en charge des contrôles de sécurité auront accès à des images très détaillées depuis leur écran.
L’emploi de personnes physiques reste tout de même indispensable dans les contrôles aéroportuaires, afin d’assurer et de maintenir le bon déroulement du voyage. Pour intégrer cette dynamique sécuritaire, il suffit de suivre une formation Hubsafe Training, qui permettra d’acquérir les compétences adéquates au poste.
Trois postes de contrôle avant de s’envoler
Lorsque les voyageurs pensent aux points de contrôle de sécurité des aéroports, beaucoup de passagers qui ne pensent qu’au poste de contrôle principal, celui ou l’on vous demande de retirer les objets liquides et sortir son ordinateur. En réalité, il y en a trois.
Le premier point de contrôle est quand vous allez au guichet pour récupérer votre carte d’embarquement. Lorsque vous êtes autorisé à aller vers la prochaine étape, vous avez besoin de passer à travers le fameux point de contrôle de sécurité principal de l’aéroport. Une fois que vous avez passé ce dernier, vous avez besoin de passer par un autre poste de sécurité. Celui-ci représente la dernière étape avant de pouvoir monter à bord de votre avion.
Un stress en moins pour les voyageurs
Pour les voyageurs aériens occasionnels, l’une des choses les plus stressantes du voyage est de passer la sécurité de l’aéroport. Vous n’êtes pas toujours certain de ce que vous pouvez emmener avec vous. Les contrôles de sécurité sont là pour protéger les passagers et le personnel, cependant, le processus de passage dans un aéroport peut s’avérer très éprouvant.
Le passage aux contrôles de sécurité des aéroports pourrait être plus rapide dans les années à venir. La mise en place de scanners 3D par tomodensitométrie, capables d’analyser de manière détaillée le contenu des bagages de cabines, devrait faciliter ce processus fastidieux, source de stress chez les voyageurs.