Vous êtes sur le point de commencer votre premier emploi ou votre contrat vient de prendre fin et vous souhaiteriez décrocher un nouveau job. Comme vous pouvez déjà vous en douter, une carrière évolutive et épanouissante dépend de l’entreprise choisie. Mais le challenge réside là, justement : identifier l’entreprise qui saura vous offrir la meilleure expérience et un précieux coup de pouce à votre destin. Nous avons élaboré pour vous une liste des critères à prendre en compte pour bien choisir.
Projetez la carrière de vos rêves
Faites ce que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ! Vous avez dû lire cette phrase au moins une fois. En effet, vous devriez penser à l’activité que vous feriez (votre hobby par exemple) si vous n’aviez aucun besoin de travailler et si votre compte en banque était rempli.
Par exemple, si vous auriez choisi aller à la découverte du monde, songez à une carrière de steward ou hôtesse de l’air. Si vous auriez été acteur de cinéma, un bon poste au sein d’un média télévisuel ferait sans doute votre bonheur.
Quoi qu’il en soit, trouvez un emploi pour lequel vous aurez du plaisir à aller travailler chaque matin avec le sourire aux lèvres et qui correspond bien-sûr à la filière que vous avez étudiée.
Quel type d’entreprise ?
Travailler en start-up avec la possibilité de prendre des initiatives ou au sein d’une grosse entreprise avec des process rigoureux sont deux choses différentes. Vous devriez déterminer où vous vous sentirez à l’aise ; de quel côté votre cœur balance.
Une jeune entreprise vous offrira :
- Des rapports humains forts ;
- Une grande autonomie ;
- Des prises de décision rapides ;
- Une rémunération limitée (souvent sans avantages complémentaires) ;
- Des opportunités de développement limitées, etc.
Tandis qu’une grande société ou une firme internationale vous offrira :
- Des conditions plus impersonnelles ;
- Des principes rigoureux à respecter à la lettre et des tâches précisément définies ;
- Des longues procédures de décision ;
- Un salaire plutôt intéressant, avec des avantages complémentaires (13e mois, véhicule, tickets-restaurant, etc.),
- Un suivi pour les nouvelles recrues, des formations, etc.
Votre valeur marchande par rapport aux conditions de travail
Il s’agit de définir ce que vous valez sur le marché du travail. Vous aurez donc besoin de faire un listing de votre parcours, de vos compétences et de votre ancienneté si applicable. C’est ainsi que vous saurez accepter, négocier ou rejeter les conditions proposées. Il est aussi important que vous sachiez à quoi vous marchez :
- La reconnaissance de vos supérieurs hiérarchiques ;
- Des challenges à relever ;
- La sécurité de votre emploi ;
- Un sentiment d’accomplissement, etc.
Par ailleurs, un environnement caractérisé par un bruit accru lié aux discussions permanentes et appels téléphoniques répétitifs serait-il vivable pour vous ? Ou alors êtes-vous plus productif dans un espace calme favorisant la concentration ?
L’état de l’entreprise
Une entreprise en pleine croissance vous serait plus profitable. Cherchez donc à savoir si l’entreprise que vous visez :
- A récemment souffert de conjoncture économique ;
- Courre un risque de rachat ;
- Prévoit un remaniement ou des licenciements, etc.
Tout cela déterminera qu’elle soit en mesure ou non de respecter ses engagements vis-à-vis de vous.
La situation géographique
D’elle dépendra l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Une entreprise située le moins loin possible de chez vous et bien desservie par les transports en commun serait l’idéal. En vous basant sur ces éléments, vous déciderez plus aisément s’il vous est possible de supporter et de gérer le stress lié au parcours de ce trajet deux fois chaque jour (matin et soir).
Si vous avez une famille, réfléchissez doublement afin de voir si le jeu en vaut la chandelle, s’il est important pour vous d’équilibrer vie privée et vie professionnelle ou si le plus important est de faire des heures supplémentaires afin de gravir au plus vite les échelons.