Travailler à domicile est un mode de vie convoité par beaucoup de gens, mais il nécessite une bonne dose d’autodiscipline si vous voulez qu’il soit rentable et durable dans le temps. Même si vous restez collé à votre ordinateur toute la journée, vous pouvez facilement vous tromper en faisant des choses qui ressemblent à du travail mais ne le sont pas. Si vous êtes un entrepreneur ou que vous travaillez seul, il peut être nécessaire de consulter les réseaux sociaux et de lire certains blogs pour rester à jour et maintenir votre marque personnelle, mais pas au prix de ne pas faire avancer vos projets. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment augmenter votre productivité personnelle.
Aménager un espace de travail confortable
Changer de carrière et devenir auto-entrepreneur, c’est bien mais après avoir fait ce choix, il faut être capable d’assumer pour pourvoir à ses besoins et à ceux de son foyer. En effet, lorsque vous devenez auto-entrepreneur, vous devez vous motiver seul et cela est encore plus vrai si vous devez travailler à la maison.
Pour commencer, l’endroit de votre maison où vous travaillez doit être juste pour travailler, et vous ne devez pas utiliser le reste, comme le lit ou le canapé devant la télévision, pour travailler. Gardez les espaces séparés pour que les limites entre le travail et la vie à la maison soient clairement définies.
Utilisez une table de travail propre et ordonnée, où il fait bon travailler. Ne lésinez pas sur les ressources dans votre confort. Vous allez y passer de nombreuses heures, alors achetez un fauteuil confortable, avec lequel vous pouvez prendre et maintenir une bonne posture pendant une longue période.
Gardez votre séjour bien acclimaté. N’hésitez pas, une chaleur ou un froid excessif ruinera votre journée de travail. L’éclairage est également important. Recherchez une zone avec un bon éclairage naturel, évitez les reflets sur l’écran d’ordinateur et utilisez une bonne lampe à lumière blanche et froide (ne génère pas de chaleur) si vous travaillez la nuit.
Mettre en place des routines
Vous devez maintenir une certaine régularité au quotidien, afin que votre corps et votre cerveau sachent quand travailler et quand se reposer. Définissez un horaire qui correspond à vos caractéristiques et inclut le temps de travail, le temps de repos, le temps de loisirs et le temps d’exercice. Expérimentez avec différentes options jusqu’à ce que vous trouviez une routine qui vous motive et des horaires qui fonctionnent.
Planifier chaque jour
La partie la plus difficile est de décider quoi faire. Vous ne pouvez pas y aller à l’aveugle, vous devez savoir ce que vous allez faire chaque jour. Idéalement, la veille, vous passerez 5 minutes à écrire très précisément les actions que vous allez réaliser le lendemain.
Travailler d’abord sur les priorités
Lorsque vous définissez votre plan d’action quotidien, mettez en évidence les tâches les plus importantes, c’est-à-dire celles que vous devez faire le plus rapidement possible car elles vous rapprochent de la réalisation de projets et d’objectifs.
Éviter les distractions
Dans votre routine quotidienne, vous devez définir quelques moments par jour pour traiter avec le courrier électronique, les appels téléphoniques, l’accès aux réseaux sociaux, la lecture de blogs, l’envoi de messages, etc. Si vous gardez tous les programmes ouverts et les notifications activées, vous allez rapidement être perdu et dérangé en permanence. Votre productivité sera mauvaise et votre mode de vie tant attendu ne pourra pas être soutenu. Donc, éliminez les distractions et concentrez-vous !