Trouver sa voie est n’est pas toujours évidente, surtout actuellement. C’est souvent un vrai casse-tête : où aller ? À qui s’adresser ? Il est peut-être temps de tout redéfinir : votre orientation, savoir dans quel secteur vous voudriez continuer et trouver la formation adéquate.
Pensez à vous
C’est assez commun aujourd’hui de voir des jeunes dans le marché du travail, qui possèdent des professions non compatibles avec la formation choisie d’emblée. À défaut de ne pas savoir réellement ce que vous voulez, de ne pas définir quel est votre projet professionnel, ou de succomber aux pressions parentales et sociales, vous vous trouverez piégé à faire quelque chose qui en vous ne plait pas.
Donc, pourquoi ne pas penser à vous ? Bientôt sur le marché du travail, pensez le plus tôt possible à un travail dans lequel vous allez vous épanouir. Oubliez tous les autres paramètres : argent, temps ou lieu. Toutefois, restez réaliste, connaissez vos limites, mais sans pour autant les laisser ériger des barrières à vos ambitions.
Il est aussi important de savoir quel secteur vous inspire le plus pour vous aider à choisir entre les métiers d’avenir (droit, tourisme, comptabilité, art…). N’ayez pas peur de faire une sorte de listes : je n’aime pas travailler dans les bureaux, je me sens plutôt à l’aise avec les chiffres, j’aime aider les autres… Vous pouvez trouver le métier de vos rêves en classant les métiers par domaines et en découvrant lequel est le vôtre. Art, hôtellerie, esthétique ; vos centres d’intérêt vous seront par exemple d’une grande utilité pour choisir.
Analyser le marché de l’emploi
Après avoir affiné votre liste, demandez-vous si vous avez l’étoffe pour prendre cette formation. Vous devez également questionner votre motivation, car il se peut que certains métiers requièrent plusieurs années d’études et de différents stages.
Renseignez-vous aussi sur les différentes contraintes que vous pourriez rencontrer sur internet. N’hésitez pas non plus à demander conseil sur les sites d’orientation (Onisep, Cidj…), ou lors des différents salons qui se tiennent périodiquement. Parlez-en également à vos proches, conseillers ou à des professionnels.
Pour faciliter son choix, il est préférable de se renseigner sur les secteurs et les entreprises en expansions et qui embauchent, recrutent pour éviter le chômage ou autres. Il existe aussi des métiers qui ne sont peut-être pas encore très prometteurs aujourd’hui, mais qui le seront surement dans un avenir proche.
Bref, il est toujours vivement conseillé d’opter pour un métier qui vous passionne donc prenez le temps dans vos choix. N’hésitez pas à vous faire aider et conseiller, mais n’oubliez pas que le choix est le vôtre.