Le marketing relationnel met en pratique les outils du marketing direct en les personnalisant selon les spécificités de chaque client à part. On retrouve le marketing relationnel se déployer dans pas mal de moyens et d’outils, notamment les e-mails de fidélisation, les invitations à des événements organisés par l’entreprises, des cadeaux, des sondages, …etc. Il s’agit d’une façon développée de communication : la création et le renforcement de la relation client-entreprise. On est plus dans la fidélisation du client en instaurant une relation de confiance.
Comment faire pour que ses efforts en marketing relationnel soient aboutis ? Il y a un nombre de stratégies, dont on citera quelques unes dans les lignes qui suivent.
Le lead nurturing
Se créer une base de données des clients n’est pas une chose facile. On ne vient pas directement leur demander leurs coordonnées car on n’aura que peu de réponses. Il faut donc le faire de façon discrète et naturelle. C’est l’objectif du Lead Nurturing, qui se base sur l’idée d’approcher le client et l’intéresser en mettant à sa disposition du contenu qu’il trouvera pertinent (des billets de blog, des vidéos…etc.). L’attention du prospect ainsi accrochée, on le dirige vers du contenu plus profond, dont l’accès serait conditionné par le remplissage d’un formulaire. Ce formulaire va permettre de collecter les coordonnées de ces prospects, ce qui permettra à l’entreprise de suivre mieux leurs préférences et leurs points d’intérêts pour les cibler de façon plus personnalisée. On verra par la suite ce qu’on leur proposera : types de produits, événements marketing (cliquez ici pour savoir comment les organiser), contenu de blog… toutes des pistes pour l’inviter à consommer.
Cultiver l’intérêt de l’audience
On n’est plus dans les temps où la communication doit passer par la télé ou la radio. Chaque marque a dorénavant champs libre de communiquer directement avec ses clients et prospects. Sur les réseaux sociaux, gérez votre contenu et intéressez le public par des publications pertinentes et orientées vers les besoins de votre audience. C’est justement la mission du social media manager, gérer les comptes de la société sur les réseaux sociaux et attirer constamment l’audience.
Le Reporting comme outil de prévision
Mettez à profit les efforts fournis par le Lead Nurturing et la gestion des réseaux sociaux pour réaliser des reporting. Il s’agit d’analyser l’interaction de l’audience avec les posts et les leads pour connaitre le potentiel de chaque lead. Une façon sûre pour bâtir son plan d’action futur et orienter ses objectifs de production futurs. On peut même faire des prévisions des Chiffres d’Affaires à escompter de la vente d’un produit encore non existant, et calculer un Return On Investment prévisionnel.
Les réseaux sociaux comme outil de gestion de la relation client
Les réseaux sociaux sont au marketing relationnel ce qu’est l’usine à l’entreprise industrielle. C’est ici que ce déroule la majorité du travail. Les réseaux sociaux sont utilisés à des buts de promotion et de publicité, mais aussi pour assurer le service après vente et la fidélisation des clients.