5 erreurs à éviter en entretien vidéo
De nos jours, de plus en plus de candidats sont amenés à passer des entretiens d’embauche via vidéo-conférence car les recruteurs préfèrent effectuer un premier tri avant de convoquer les candidats en personne.
Les entreprises comme Easyrecrue sont pionnières dans cette innovation de recrutement. Ce sont des cabinets en charge de toute la procédure nécessaire à la mise en place, pour le compte des recruteurs. Tout comme les entretiens physiques, le candidat doit se préparer à passer ses entretiens vidéo, pour éviter certains écarts dans son attitude et dans son langage. Voici les 5 erreurs à éviter pendant ce type d’entretien.
Communiquer dans un votre environnement inadéquat
Faites un test avant votre entretien vidéo, pour vérifier l’image que verra votre recruteur. Placez-vous dans un environnement neutre, rangé et sans objet inapproprié dans le champ de votre webcam. Faites surtout attention à l’éclairage. Evitez par exemple, de vous placer dos à une fenêtre, car vous serez à contre-jour et votre recruteur ne vous verra pas bien. Placez-vous plutôt face à la source de lumière, fenêtre ou lampe. Assurez-vous que pendant toute la durée de l’entretien, aucun téléphone ne sonne et aucun son télé ou radio ne parasite votre entretien. Faites attention également de vous assurer que pendant votre entretien, personne ne passe derrière vous dans le plan de votre webcam. Par sécurité, mettez également tous les animaux domestiques hors de la pièce !
Vous laissez distraire par votre propre image
C’est le piège de tous les entretiens vidéo. Beaucoup de personnes sont distraites par la petite image d’eux-mêmes et fixent le coin en bas à droite au lieu de regarder le recruteur. Cela va donner une mauvaise image de vous, en plus de vous empêcher de vous concentrer convenablement. Pour éviter cela, réglez les paramètres pour faire disparaitre cette fenêtre ou couvrez-la simplement avec un post-it.
Vous habiller de façon inappropriée
Ce n’est pas parce que vous ne rencontrez pas le recruteur en personne que celui-ci ne regardera pas ce que vous portez. Pour faire bonne impression, appliquez les mêmes règles vestimentaires que lors d’un entretien classique. Attention, évitez de vous habiller seulement en haut. En effet la webcam est configurée pour afficher que le haut du corps mais on ne sait jamais : vous serez peut-être amené à vous lever pendant l’entretien vidéo.
Ne pas regarder la caméra et faire des gestes inutiles
Petite subtilité : ne regardez pas le recruteur dans les yeux sur votre écran pendant votre conversation, il pensera que vous baissez les yeux. Pour donner l’impression de le regarder en face, vous devez fixer la caméra de votre webcam, du moins de temps en temps. Nous avons en général tendance à faire trop de gestes lors d’une conversation. Si une communication non-verbale extravagante peut passer lors d’un entretien d’embauche classique, elle est à bannir en cas d’entretien vidéo.
Avoir le visage crispé
Comme lors d’un entretien d’embauche classique, vous êtes sans doute nerveux. Cependant, lors d’un entretien vidéo, vous devez travailler l’expression de votre visage pour faire bonne impression. Le recruteur pourrait penser que vous êtes ultra sérieux ou très mal à l’aise. Pour éviter cela, relaxez-vous au maximum et laissez votre personnalité s’exprimer à travers les expressions de votre visage.