La micro-entreprise est un régime particulier qui a pour objectif de stimuler l’entrepreneuriat. La rédaction des statuts est gratuite et le micro-entrepreneur ne paye pas de charges s’il ne dégage pas de revenus. Son adaptation au secteur agricole, un secteur particulièrement concerné par les difficultés entrepreneuriales, était donc très attendue. Il est donc possible aujourd’hui de créer une exploitation agricole en micro-entreprise.
Les coûts d’une exploitation agricole
La micro-entreprise permet de se lancer dans l’aventure agricole tout en réduisant les coûts liés à la création d’une exploitation. Pour autant, elle reste l’une des entreprises qui nécessitent le plus d’investissement financier personnel pour être créées. Effectivement, il est difficile de convaincre des investisseurs de placer leur argent dans une ferme et les aspirants agriculteurs doivent souvent s’endetter.
Il est important de le signaler, car la micro-entreprise nous a tous habitués à pouvoir lancer une activité en quelques clics sans aucun risque si elles ne fonctionnent pas. Une activité agricole a besoin d’un espace et de beaucoup de matériel. Même si les agriculteurs peuvent aller voir les modèles de machines agricoles d’occasion sur des sites spécialisés, cela n’en représente pas moins un investissement important à prendre en compte.
Les règles de la micro-entreprise agricole
Comme pour toutes les micro-entreprises, la micro-entreprise agricole doit répondre à certaines règles pour que ses statuts soient légaux. La première est une limite sur le montant des recettes. Celles-ci ne doivent pas dépasser 82 000 bruts sur les trois précédentes années. C’est donc sur une durée plus longue qu’est envisagée cette restriction pour prendre en compte les aléas d’une exploitation.
Ensuite, il faut que l’activité corresponde à une des cinq catégories définies par la loi : l’exploitation de biens ruraux, l’élevage d’animaux (l’apiculture étant incluse), la vente de produits liés à l’élevage d’animaux et à la culture, l’exploitation d’une ou plusieurs espèces végétales à des fins commerciales et la production d’énergie obtenue à partir d’une exploitation agricole.
Est-il vraiment intéressant de créer une micro-entreprise agricole ?
Les statuts simplifiés de la micro-entreprise sont très pratiques dans le monde de l’agriculture. Ils permettent aux particuliers qui le souhaitent de se lancer, sans même disposer d’un diplôme. Ainsi, de plus en plus de Français se lancent dans l’apiculture grâce à ce régime. C’est simple et cela peut même être fait en parallèle d’un travail sécurisant les revenus.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le statut de la micro-entreprise agricole empêche son propriétaire de déposer des demandes pour de nombreuses aides de la part de l’État. Un micro-entrepreneur est également obligé de s’endetter en son nom propre pour financer le lancement d’une activité et il sera donc responsable du moindre défaut de paiement. La micro-entreprise n’a donc pas que des avantages, mais elle permet de partir sur de bonnes bases.